.

.
.

Pages

Interview TOXYTT Photo

CHEYCO LEIDMANN
FUTUR... NO FUTUR
CE GRAND PHOTOGRAPHE QUI A MARQUÉ L'UNIVERS DE LA PHOTO PAR SES COULEURS, SON AUDACE ET SES PROVOCATIONS EST AUJOURD'HUI CONVOITÉ PAR LE MARCHÉ DE L'ART
Ce maître de la couleur continue d'influencer des générations de photographes. Nous avons consacré à l'auteur du livre culte "Foxy Lady" des dizaines de portfolios.Le dernier remonte a l'an passé avec la présentation de son livre "SEX is BLUE",publié aux éditions teNeues.
Aujourd'hui, ce sont les galeristes qui le convoitent. Son nouveau travail est présenté dans la galerie Pascal Vanhoecke pour l'exposition "Futur... no futur". Cette exposition présente un environnement hostile a l'être humain, avec la description d'un monde en perdition où l'animalité domine pour Leidmann. Les mises en scène de Leidmann, d'une violence rare, présentent les travers de l'humanité. Par amitié pour Photo, ce grand photographe qui se montre peu, et donc "les mots ne sont (son) langage",a accepté de répondre a quelques questions.
INTERVIEW AVEC CHEYCO LEIDMANNVos nouvelles images marquent un tournant même si votre "Toxytt Visualisme"(le style Leidmann) reste présent!C'est du "Toxytt Visualisme"! Ce n'est pas un tournant. Au contraire: je continue là où j'ai commencé. Mes images ont toujours eu un contexte social.
Vos belles créatures côtoient des SDF.Que voulez-vous exprimer?
Les images sont une réalité mise en scène. Une images filmée arrêtée au moment le plus dramatique. Je montre ce qui domine la vie: le sexe et la violence. Ne pas les montrer c'est s'enfuir et être lâche.
Vous étés allé à la rencontre des sans-abri? En France et aux USA? Avez-vous passé beaucoup de temps avec eux?Je rencontre les yeux et la noirceur qu'il expériment.Je rencontre la colère qui déclenche l'agression.Je rencontre des individus négligés mais avec une moralité. Je rencontre...moi!Votre photographie présente un monde de cauchemars plein de violence et d'animalité. C'est notre monde?On ne peut pas monter la violence de notre planète mieux que la réalité ne la montre.Essayer de s'approcher au plus près de cette réalité, c'est le message.La dernière fois que Photo a publié vos images, nous avons été censurés, Quelle fut votre réaction?Il y a des siècles, l'art était plein de nus pissant et déféquant. C'est du réalisme. Je ne provoque pas pour provoquer. Censurer en ne permettant pas aux images d'être vues,c'est rejeter la liberté d'expression.
C'est la 1er fois,avec ces images,que vous êtes en galerie?
Pour "TOXYTT Visualisme", c'est la première fois.Pascal Vanhoecke présente les oeuvres dans son nouvel espace comme une affirmation de l'engagement de la galerie dans l'art contemporain.
Dites-moi l'un de vos rêves...Avoir 24 ans et être capable de travailler encore avec ma complice et partenaire artistique Ypsitylla von Nazareth.
Interview realisée pour Photo par Agnes Gregoire