.

.
.

Pages

cent pour cent, France

Troublante descente aux enfers avec Cheyco Leidmann
Exposition /Épinal /La Lune en Parachute/ TANTATRYSK
04 février 2012 au 17 mars 2012
Une exposition exceptionnelle se tient à Epinal : Cheyco Leidmann est couru par les galeries les plus en vue à travers le monde. Coup de chance, il s’installe pour plus d’un mois à la galerie La Lune En Parachute avec une exposition d’ampleur sur 600 mètres carrés d’espace sur deux niveaux. Des images inédites pour certaines et en grands formats. Ses images-collages souvent aux allures de cadavre exquis peuvent choquer, mais surtout intriguent, captivent, touchent au plus sensible.
Sex, drugs and rock’n’roll? Résumer Cheyco Leidmann à la simple provocation serait une erreur. Ses images peroxydées, aux tons acidulés, peuvent choquer certes, mais elles ont été créées par l’artiste pour nous interroger sur les excès de la société.Cheyco Leidmann partage sa vie entre Paris et les Etats Unis. Deux villes à l’agitation frénétique, desquelles il tire ses collages photographiques. Nul doute que ses images vont vous gêner, vous irriter, parfois vous inquiéter, vous troubler, mais toutes attirent indéniablement l’œil. Ce sera sur un détail cru ou sordide, souvent volontairement trash. C’est cette attirance que le travail de Cheyco Leidmann interroge. Il dénonce l’absurdité de notre époque, de nos sociétés saturées de violence et de sexe. Ses images témoignent d’un monde débordant d’insanité, de rage et d’obsession : « Les yeux sont des outils. Les yeux sont des armes. Les yeux révèlent une perspective de la réalité. Fenêtres et portes closes dissimulent les vérités. Ouvre les portes, cherche la vérité, si tu peux, si tu oses », revendique Cheyco Leidmann.
Son travail est aujourd'hui le centre d'attention de nombreuses galeries d'art contemporaine v travers le monde, qui qualifient son travail comme majeur de la culture moderne. C'est Bob Jeudy, fondateur de La Lune En Parachute et commissaire de l'exposition qui a rencontré Cheyco Leidmann sur un salon d'art contemporaine.Il n'a depuis que désirer le faire venir à Epinal.
L'artiste s'est laissé convaincre, et plutôt facilement: «La surface qu'on lui proposait ici lui plaisait, et il n'avait jamais exposé à Epinal. C'est totalement inédit pour nous et lui pour lui, le lieu l'a beaucoup attiré » souligne Sophie Grigliatti-Bey, coordinatrice culturelle de l'association La Lune En Parachute. Cheyco Leidmann a donc conçu une rétrospective de son travail spécialement pour Epinal, et l'a baptisé pour cette exposition « Tantatrysk ». un acronyme qui balance entre les mots anglais « séduisant, rencontre » ou « rituel,risque ».Une façon de dire la dualité des choix qu'imposent ses œuvre.
Longtemps perçu comme un photographe, Cheyco Leidmann en refuse catégoriquement l'appellation. Il préfère se faire appeler « artiste visuel »: il s'agit de mise en scène, qu'il réalise avec sa collaboratrice Ypsitylla von Nazareth.
Ce fervent combattant pour la liberté artistique est descendu dans la rue pour y vivre, et en tirer des mises en scéne, il y côtoie SDF, drogués, criminels et prostituées. Il y côtoie la dégénérescence et la déchéance humaine, ce qu'il appelle le « toxyttism » et qui sera révélé dans cet ouvrage trash « TOXYTT » qui reprend le travail de cette descente aux Enfers. C'est pour cela qu'il faut profiter de son passage dans les Vosges pour l'approcher et l'écouter raconter sa vie passée. Florent Potier
La Lune en Parachute art contemporain, La Plomberie 88000 Epinal http://www.cheycoleidmann.com/